Io-jima est peuplée pour moitié de petits vieux. Autant de patients que l'infirmier de l'île, Taniguti, suit assidûment, seul, avant leur dernier voyage. A priori, c'est un vrai sacerdoce au vu de la rusticité de l'équipement dont il dispose – on se croirait dans un hôpital français, c'est dire. Mais ça va parce que des patients, il n'en voit pas tous les jours – ça le change des urgences de Kagoshima où il travaillait avant. Ça lui laisse donc pas mal de temps morts. Du coup, il fume autant que le Io-dake, à en gaver les cendars du Center*...
Quand son cas est jugé trop critique, on renvoie le petit vieux se faire soigner sur le continent. Si le temps le permet, si une tempête ne pointe pas le bout de son nez. Et s'il est déjà trop tard, on doit tout de même embarquer le mourant pour Kagoshima : la crémation traditionnelle est interdite sur l'île depuis une quinzaine d'années. En 13 ans, Taniguti en a donc vu défiler un bon paquet comme ça, quitter l'île entiers, et y revenir dans de petits cendriers.
*Le Center est un édifice des plus soviétiques à l'extérieur, mais tout à fait japanese style à l'intérieur. Il regroupe en son sein salles de réceptions, de réunions, de spectacles, d'attente; cuisines, onsen, infirmerie, bibliothèque, musée... et dortoir les jours de tempête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire