dimanche 24 mai 2009

Desperate housewives?

Elles s'appellent Yuko et Yoriko. Elles ont la trentaine. Elles vivent à Io-jima depuis 4 ans. Leur mari a décidé de vivre sur l'île et elles l'ont suivi. Par amour. Leurs débuts ont été difficiles. Elles ont beau louer la gentillesse de quelque voisin ou l'aide mutuelle qu'elles se sont apportés, l'angoisse les a souvent étreintes. Pas évident de se comprendre avec les petits vieux – surtout quand ils parlent le patois du coin –, de se plier au mode de vie insulaire, à ses us et coutumes, ni de se heurter à l'étroitesse d'esprit de certains.

Mais elles tentent de s'adapter. Leurs aînées, telle Junko, n'y sont toujours pas parvenues.

Junko Ôyama

Nurse Betty

Junko est la femme de Tatuo Ôyama, le maire de Mishima*, natif de Io-jima. Elle tient l'une des deux épiceries de l'île. C'est le magasin de Monsieur. Mais il n'est jamais là. Chacun vit sa vie, indépendamment de celle de l'autre. Junko n'en fait pas un mystère : elle le vit moins bien. Ça fait 25 ans qu'elle essaie d'oublier sa région natale de Nagano, mais rien à faire : Io-jima, elle ne s'y fait pas. Son seul réconfort est un sitcom coréen qu'elle chérit pour son comédien vedette. Il a 32 ans et vient de se marier récemment, mais ça ne gâte en rien son voeu le plus cher : le rencontrer.

*Io-jima est une des trois îles de Mishima. Les deux autres s'appellent Takeshima et Kuroshima. Les élus de Mishima vivent à Kagoshima, sur le continent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire