samedi 11 juillet 2009
Shiho Maeyama
Shiho a fêté ses 28 ans le 12 juin dernier.
Ses passions : voyager et manger
Elle les a assouvies dans ses nombreux voyages, et ne s'en est jamais bien éloignées dans les boulots qu'elle a choisi d'exercer (5 ans à bosser dans une boulangerie, 4 dans un aéroport...). A 18 ans, incollable sur le pain et ses dérivés, c'est elle qui concoctait les menus de la boulangerie où elle travaillait, pour son plaisir, et celui des clients. A l'époque, son érudite gourmandise lui a même value d'être invitée par une télé japonaise à participer à TV Champion, une émission loufoque* où elle confronta ses connaissances à celles de quatre autres passionnées des spécialités boulangères du monde entier.
Les avions, la gastronomie
Aujourd'hui, il lui arrive encore de pousser le vice jusqu'à déjeuner dans les restaurants du Narita Airport, simplement pour le plaisir d'y savourer les plats occidentaux qui y sont servis tout en regardant les avions décoller.
Shiho rêve désormais d'avoir un second bébé, avant de s'envoler de nouveau...
* c'est presque un pléonasme au Japon
Tatsuya Maeyama
Hajime

Yuki & Kei
Neonwondergirl
Jiro
Koenji / Deli & Cafe Q / 17 juin 2009
Kawagushi / 16 juin 2009
Yuuko Nakamura
Kunihiko Nakamura
Miki Katou
Kaori Morita & Isshin Nakamura
mercredi 17 juin 2009
mardi 16 juin 2009
Miyake-jima / 9 > 11 Juin 2009
The end of the world*
Ici, un essieu coincé entre deux blocs de basalte témoigne de l'ancien garage automobile, là un réservoir comme unique vestige d'une ferme où, il y a peu, vaches et chevaux s'ébattaient encore au milieu de verts pâturages. Une coulée de lave anéantit un village, des émanations de gaz grillent des arbres et en livrent un autre à la merci des typhons... Cités fantômes, paysages désolés, plages anthracite, immenses cimetières d'arbres, montagnes et lacs qui apparaissent et disparaissent en l'espace de 40 ans ou de 2 semaines, bienvenue à Miyake-jima**.
Miyake-jima sur Google Maps : http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie=UTF8&ll=34.086907,139.53818&spn=0.036111,0.11055&z=13
*C'est le titre d'une chanson qu'affectionne Hisachi et qu'il attribue à Edith Piaf ... là où ça devient nébuleux c'est qu'il y en a bien une qui s'intitule ainsi, mais elle est de The Cure, et c'est pas vraiment le style de la maison...
**Miyake-jima vit au rythme de son volcan, le Mont Oyama, et de ses nombreuses éruptions. La dernière remonte à 2002 et ses habitants (2800 au denier recensement) n'ont été autorisés à regagner l'île qu'en 2005.
Miyake-jima / 9 > 11 Juin 2009
Le Maigoji* a 500 ans. Il a survécu à la dizaine d'éruptions connues depuis 1643...
Miyake-jima / 9 > 11 Juin 2009
Le Bon Samaritain
« Il a l'âme d'un Père..., dit de lui sa femme, Kayoko. » Hisachi Ito. 60 ans. Après avoir travaillé 27 ans pour le métro tokyoïte, il s'est installé ici voilà deux ans et demi parce que, dit-il, il aime la mer, mais aussi parce le dernier de ses cinq enfants venait de quitter le nid... Il est intendant à la Junior High School de Miyake-jima. Curiosité notable : il est chrétien*. Ils sont 5 comme lui sur l'île. Pas d'église, la prière se fait à la maison. En chansons, et en anglais s'il vous plaît (Him, Jesus loves me, Jesus for ever, etc., des « Sunday's Wasp Songs » comme il dit). Il aime bien se rendre au sommet du Hinoyama Touge, au pied du Jigoku Dani**, face au volcan. Pour la vue, et pour chanter aussi. Une fois, une bagnole a débarqué et l'a interrompu tandis qu'il chantait Plus près de toi mon Dieu. C'était le policier de l'île. Il l'a un peu pris pour un timbré...
« Pas de cinéma, pas de théâtre, pas de salle de spectacle... ». Tous les soirs, après le boulot, Kayoko et Hisachi se retrouvent à Yakeihama*** pour contempler le coucher de soleil. Là, ils s'installent dans l'amphithéâtre et y dégustent une bonne glace, à rêver de voiliers, de la Côte d'Azur ou de l'Italie, jusqu'à la tombée de la nuit.
* Le shintoïsme et le bouddhisme sont les religions les plus pratiquées au Japon
** Le « fossé de l'enfer »
*** "Sunset Beach" en japonais
Miyake-jima / 9 > 11 Juin 2009
Né un 1er août
Kazuyuki Inagaki. A bientôt 27 ans, il vient de quitter le très animé quartier tokyoïte d'Oayama pour tenir le bar du village d'Ako*, le Simato Sake, pour 6 ou 7 mois. Le proprio Kazuhiko Araki, est le dentiste de l'île – qui nous aura gracieusement offert son jardin pour camper – et l'endroit abrite également le salon de coiffure de Madame Araki. Pour Kazuyuki, la playlist du moment, c'est les Soil & Pimp Sessions de Jam, un groupe de jazz pas trop mou qui commence à émerger ici, et la BO de Yamakazi dans la caisse. En grand seigneur, il nous aura pourvu en poisson séché, le fameux et très bon** kusaya local, et fait don d'une bouteille de délicieux Chardonnay chilien... Kampai!
* Il y a 3 villages et autant de ports à Miyake-jima : Ako, Tsubota et Miike, inhabité depuis 83.
** bien que son nom signifie « mauvaise odeur »
Miyake-jima / 9 > 11 Juin 2009
Nuriko Suzuki au milieu de ce qu'il reste du village d'Ako suite à l'éruption du Mont Oyama en 1983. 400 maisons ensevelies sous la lave. Dont la sienne. Aujourd'hui, seuls les murs dévastés de l'ancien collège demeurent. Comme un Memorial. Au milieu du champ de pierres, on a tracé un sentier boisé. C'est celui qu'emprunte Kayoko pour y faire son jogging.
Tokyo / Torigoe / 7 juin 2009
Tokyo / Torigoe / 7 juin 2009
Import / Export
"C'est mon 30 ème festival." Jun Osawa est né dans le quartier de Kikuyabashi. Il a participé au Torigoe Festival dès qu'il a su marcher (le mikoshi existe en format enfant). Cette année, il a invité ses potes à découvrir l'événement et à déambuler avec lui dans les rues du quartier pour porter le mikoshi. Plus jeune, Jun collectionnait tout un tas d'objets : drapeaux, pièces de monnaies, mais aussi avions, camions, fusées et autres vaisseaux spatiaux en miniatures. Il en possède encore, toujours soigneusement conservés dans leurs emballages d'origine... Aujourd'hui, il est manager assistant du service des programmes spatiaux à la Marubeni Aerospace Corporation, une société d'import-export. C'est marrant parce qu'il y achète et y vend des avions, des hélicoptères, des fusées, des roquettes et toutes sortes d'autres fournitures militaires pour le compte du Ministère de la Défense*. Le commerce se porte bien : l'activité n'a jamais manqué de collectionneurs.
* "En raison de sa constitution « pacifiste », le Japon limite ses dépenses militaires au seuil symbolique de 1 % de son PNB depuis 1974. Le ministère de la défense a néanmoins le quatrième budget de la Défense au monde. En 2006, le budget est à hauteur de 32 milliards d'euros [France : 48 milliards - en 2008]. Cela correspond à environ 267 euros par habitant, soit environ la moitié de l’effort consenti par chaque Français." (Source Wikipédia)
Tokyo / Kichijoji / 6 juin 2009
Tokyo / Asakusa / 6 > 8 juin 2009
Caca doré
Posé par Philippe Starck au sommet du siège de la société Asahi*.
Un étron de plus à mettre au crédit du gros designer, certes, mais celui-ci est de taille**.
* "Asahi Breweries, Ltd. est un groupe brassicole du Japon, produisant notamment Asahi, l'une des marques de bière les plus consommées au Japon avec Sapporo et Kirin." (Source Wikipedia)
** 40 mètres de long tout de même.
vendredi 5 juin 2009
Obusuma / Keiko's Farm / 29 mai > 5 juin 2009
Obusuma / Keiko's Farm / 29 mai > 5 juin 2009
Replay
« Ça, c'est moi tous les jours depuis 6 mois... ». Yoko Tamagawa. 30 balais. Un temps dans l'humanitaire en Thaïlande, un autre dans un centre pour handicapés mentaux, Yoko avait débarqué à la Keiko's Farm pour y faire 3 semaines de wwoofing*... Là voilà désormais membre du staff : Keiko n'a pas loupé l'occasion de s'entourer d'une telle bosseuse. Aujourd'hui, à 30 balais, Yoko ne rêve que d'une chose : se marier et avoir des enfants...
* L'acronyme WWOOF vient de World-Wide Opportunities on Organic Farms, soit réseau mondial d'opportunités sur des fermes biologiques.Dans le jargon, on peut aussi dire qu'un wwoofeur fait du wwoofing.
Le WWOOF est un réseau international de fermes biologiques qui accueillent des bénévoles sur leur ferme. Le wwoofeur partage le quotidien de ses hôtes: les repas sont généralement pris ensemble, il participe aux diverses activités, etc.
Obusuma / Keiko's Farm / 29 mai > 5 juin 2009
Gentleman Farmer
Masaru Shurestha. 18 ans. Né au Japon d'un père népalais et d'une mère japonaise, Masaru avait 14 ans lorsqu'il a été accueilli à la Keiko's Farm. Au départ, il vivait chez Keiko, puis il s'est très vite installé dans les annexes de la ferme. C'est lui qui chapeaute les wwoofers aujourd'hui. Avec la manière.
"Peu importe le métier que tu exerces, ce qui importe c'est que tu l'exerces avec grâce." Voilà un aphorisme qui lui colle à merveille. Masaru est un fermier gracieux.
En mars 2010, il retournera au Népal, pour un mois. Il n'y a vécu que de cinq à huit ans, ne parle plus le népalais depuis lors, et sait juste que son père y habite un petit bled touristique...
Obusuma / Keiko's Farm / 29 mai > 5 juin 2009
mercredi 3 juin 2009
Obusuma / Keiko's Farm / 29 mai > 5 juin 2009
"Je me suis plus enrichi en deux jours à la Keiko's Farm qu'en huit ans dans l'armée." Travis Toon - ça ne s'invente pas. 37 balais. Travis bossait pour l'US Air Force il y a encore peu. Il y fut d'abord chargé de traduire les émissions radio de l'armée cubaine, un job ennuyeux à mourir et inutile, sans compter qu'il ne s'est plus rien passé à Cuba depuis la crise des missiles de 62. A la rigueur, il aurait préféré traduire les émissions des radios civiles... Il a ensuite œuvré dans la logistique, et accompagné des opérations militaires au Texas, en Floride et au Portugal, un boulot qui le bottait déjà plus, même s'il n'était pas fâché de le quitter. Et puis, il y a un an, ce jeune retraité s'est mis au wwoofing, chez lui, dans l'Indiana. Depuis, il n'a quasiment pas arrêté de bosser dans des fermes, aux Etats-Unis, donc, mais également au Portugal et en Asie du Sud-Est. Actuellement prof d'anglais à Hidaka, il s'apprête avec excitation à partir faire du wwoofing dans l'Hokkaido pour trois mois. C'est qu'il y a pris goût... Et quand on lui demande s'il compte en faire encore longtemps, il répond : « I don't know... Two or Three years... Maybe Ten! »